PIA – Orientation vers l’enseignement supérieur

Dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir, l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » est dédiée au financement d’expérimentations et de projets innovants dans le domaine éducatif, principalement pour l’enseignement scolaire et la transition vers l’enseignement supérieur, en favorisant la coopération entre différents acteurs.

Le volet orientation du PIA « Territoires d’Innovation Pédagogique » comporte deux appels à projets : 

1. Dispositif territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures 

8 Jan.clôture de l'appel à projets

2. MOOC et solutions numérique pour l’orientation vers les études supérieures

30 Nov.clôture de l'appel à projets

Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures

Lancé le 6 Avril 2018, ce premier appel à projets est doté d’une enveloppe de 70 millions d’euros. Il vise la constitution, sur les différents territoires, des écosystèmes de l’orientation qui fédèrent l’ensemble des acteurs de la formation, de l’emploi et bien sûr de l’information et du conseil en orientation.

Un même objectif

Mettre à la disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d’information nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels, les accompagner dans l’élaboration d’un projet de poursuite d’études et les aider ainsi à faire les meilleurs choix à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Projets attendus

L’appel à projets a vocation à financer des dispositifs :

  • d’information, de découverte et d’accompagnement à destination des futurs étudiants et de leurs familles afin de faire connaître les contenus d’enseignement, les différents parcours, les taux de réussite en fonction du profil des entrants ainsi que les perspectives d’insertion professionnelle au sein de chaque filière.
  • de coordination entre les acteurs (équipes pédagogiques, services d’orientation, milieux professionnels et collectivités), afin de faciliter la transition entre les deux niveaux d’enseignement.

 

Les projets doivent être portés par des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés à but non lucratif, ou des regroupements d’établissements. Les porteurs de projets s’associent avec les partenaires pertinents sur le territoire pour constituer un écosystème de l’orientation ambitieux.

 

Processus de sélection et financement

Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’investissements sous forme de dotation décennale (financement sur 10 ans).

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité de sélection ; le comité de pilotage de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » valide ensuite la liste des projets lauréats et les montants d’aide octroyée au titre du PIA.

 

Les dates clés – 1ère vague de sélection

18 Déc.questions sur plateforme achat-public
8 Jan.Dépôt des dossiers de candidature
Avril 2019sélection des projets

MOOC et solutions numériques pour l'orientation

Doté d’une enveloppe prévisionnelle de 10M€, cet appel à projets vise à développer à l’échelle nationale, en lien avec la réforme de l’accès au premier cycle des études supérieures portée par le Gouvernement, des outils et des ressources numériques de qualité destinés à améliorer la transition « bac-3/bac+3 », et aider les futurs étudiants à s’orienter vers des filières qui correspondent à leur profil et à leur projet.

Les objectifs

Les projets sélectionnés doivent :

  • porter soit sur l’ensemble des formations, de leurs modalités et de leurs débouchés, soit sur un champ disciplinaire et/ou un secteur professionnel relativement large(s)
  • prendre en compte l’ensemble des formations post-baccalauréat correspondant au champ disciplinaire et/ou au secteur professionnel concerné(s) ;
  • garantir à tous les élèves et étudiants l’accès gratuit à une proportion importante des fonctionnalités proposées.

 

Le porteur de projet doit être une personne morale existante : un établissement public ou privé à but non lucratif, une entreprise, une association, un GIP, une fondation partenariale, etc. Tous les partenariats, en particulier entre acteurs éducatifs et entreprises du numérique, permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’information et des outils proposés aux élèves dans le cadre de leur démarche d’orientation sont encouragés.

Projets attendus

L’appel à projets a vocation à financer des projets qui peuvent comprendre :

  • des modules pédagogiques conçus sur le modèle des MOOC et permettant d’acquérir ou de conforter les connaissances et les compétences nécessaires à une poursuite d’études réussie dans les formations concernées ;
  • des présentations interactives du contenu, des attendus et des débouchés – en matière de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle – des formations  post-baccalauréat, ainsi que des taux de réussite des étudiants en fonction de leur parcours antérieur ;
  • des tests de positionnement et d’auto-évaluation à destination des futurs étudiants ;
  • des plateformes de mise en contact et d’échange entre lycéens et responsables de formations, acteurs de l’orientation, professionnels ou encore étudiants, afin notamment de développer des formes de tutorat ou de compagnonnage, ou encore d’offrir aux élèves des services personnalisés.

 

Il s’agit également d’ouvrir les perspectives des futurs étudiants en renforçant l’attractivité des filières scientifiques et en mettant en avant les nouveaux métiers liés au développement de l’économie numérique et à l’évolution des technologies et des organisations.

Sélection des projets

Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement sous forme de subvention sur une période de 12 à 24 mois. Les financements octroyés constituent une aide d’amorçage au-delà de laquelle les projets doivent pouvoir être financés sans nouvelle intervention du PIA.

Les dossiers de candidature sont examinés par un comité de sélection. Le comité de pilotage de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » valide ensuite la liste des projets lauréats et les montants d’aide octroyée au titre du PIA.

 

Les dates clés

20 nov.questions sur plateforme achat-public
30 nov.dépôt des dossiers de candidature
INNOV'up Leader PIA - Vague 2 Suivant